Histoire du monothéisme

Le contexte historique des écrits monothéistes suscite un intéret motivé soit par prouver l’historicité du texte, soit par sa négation. Ammenant une approche biaisé, où l’Histoire et le Texte sont mis en contradiction, l’un se devant d’être la négation de l’autre. Une approche materialiste historique considère que la production littéraire exprime pour un groupe humain les enjeux de sa situation au sein de ses rapports sociaux avec les autres groupes. Et qu’elle pense les possibilités d’action pour dépasser cette situation. Recontextualiser les textes monothéistes dans l’histoire qui les a produits, c’est réconcilier l’idéologie monothéiste, sa philosophie, ses valeurs, avec les enjeux des époques, dans les conflits menés par les gens qui les ont écrits. Le faire dans le temps long, c’est penser le monothéisme comme un parti pris dans l’histoire humaine, voir comme un enjeu anthropologique comme le fait René Girard. Pour le croyant, le bénéfice de cet étude, c’est d’envisager quelle est l’intervention de Dieu dans l’histoire, dans sa continuité et son évolution.

Les textes monothéistes ont été produits par des peuples sémites du proche orient, des bédouins nomades ou semi nomades, vivant d’une culture pastorale, parfois marchande, en marge et en conflit avec les grands empires de différentes époques. Les textes reflète la continuité de cette situation particulière des bédouins vivant entre la Mésopotamie et l’Egypte, qui ne racontent pas l’histoire de leur roi, mais celle d’un peuple qui confronte son histoire et son avenir par la production d’un système ethique. Celui ci est fondé sur un Dieu unique qui n’est pas le reflet d’une infrastructure politique, mais une exigence de justice. Les textes eux mêmes ont donné une dimension historique à leur récit, sortant de l’histoire cyclique, royale, individuelle.

Le contexte historique est donc aussi culturel, et dans l’approche intertextuelle, si l’on repère souvent les ressemblance avec d’autres textes de l’époque (mésopotamien, égyptien, judéo chrétiens pour l’Islam, …) on oublie souvent de considérer les changements que la culture monothéiste a produit par rapport aux cultures environnantes. Nous étudierons donc ensembles l’histoire des bédouins monothéistes au sein de leur époque et la transformation qu’ils opèrent sur leurs cultures respectives. Recontextualisés les livres sont des détournements culturels des cultures environnantes, non seulement fait avec une grande intelligence, mais surtout qui prennent partis sur des positions égaltaristes et dé mystifiantes contre les dominations de leur époques, que ce soit babyloniennes, egyptiennes, royales israéliennes, romaines, Qureysh, Byzance et Perse.

Ces livres accompagnent des conflits menés dans la réalité pour l’égalité et l’indépendance. que ce soit l’échappée d’Abraham de la mésopotamie pour revenir à des pratiques nomades, celles des immigrés hyksos contre le pouvoir egyptien, celles des apirous contre les cités états, celles des prophètes contre les rois d’Israel. Celle des guerres juives et nazaréennes contre Rome. Ou pour l’Islam la lutte contre les marchands Qureysh, contre les empires Byzantins et Perse, et la formation d’une armée islamique qui va libérer les populations de ces empires et mettre en place des systèmes de justice sociale, dont l’apogée se fait à l’époque d’Omar en Iraq et en Perse principalement. Tu as toi même sorti un papier sur les rébellions kharijites et la liberation des esclaves.

collectif pour une conscience active de l'islam