Sarkozy frappa à coup de marteau sur “la gauche” avec la loi de 2004

Sarkozy frappa à coup de marteau sur “la gauche” avec la loi de 2004. L’effet obtenu, la fracture sociale, la division politique, l’immobilisation de l’adversaire, fut que ce coup fut ré utilisé ad nauseam. Jusqu’à devenir un moyen de gouvernance.

La “droite la plus bête du monde” a rendu définitivement inopérante toute resistance de masse. Elle a beau marteler maintenant contre le wokisme, la division des luttes et des communautés est maintenant un fait avéré. Le terme “allié” décrit une réalité insupportable, dans lequel mon frère, ma soeur, mon camarade sont potentiellement un ennemi. Pourtant c’est une réalité ancienne, qui fait surface. Qu’elle devienne visible montre qu’on en vient à la dépasser.

Nous sommes passés d’une mise à l’écart politique des pauvres et des étrangers, telle que nous la vivions encore dans les années 90 – malgré les efforts du MiB qui passaient pour des extra terrestres – à cette division des identités qui fragmentent les lutes. Et devient une nouvelle réalité qu’il faut prendre en compte.

Les gilets jaunes, puis la révolte de 2023 ont pourtant apporté un vent frais et une union nouvelle, avec une jeunesse bien plus au fait des problemes de racisme, de féminisme, d’écologie, de violences policières. Des mouvements qui rassemblent 80% de la population voient le jour. Et détournent les parcours individuels vers une réalité commune, une réalité de classe, de plus en plus partagée par tous.

Pourtant cette droite menaçante est toujours capable d’inonder le débat public. Et Sophie Binet de le rejoindre. Leur capacité à forcer le débat sur des problématiques racistes doit etre combattue.

Ces dernières semaines ont vu la fin du grain deal et l’indépendance de la françafric. Le prix des céréales et de l’energie explose, l’uranium va manquer, les ports de Bolloré sont définitivement menacés. L’option militaire s’affirme, en même temps que son impossibilité diplomatique et logistique.

Le contexte historique et international est bien plus proche de la victoire, en tout cas de la lutte, que le débat et l’idéologie en france ne le montrent. Nous devons, car nous pouvons, rassembler sur des lignes radicales. Peut importent les directions politiques et syndicales, les troupes sont bien plus proches de se rassembler que ne le montre le débat.

C’est l’heure d’être exigeant, de dépasser les lignes imposées par en haut. Nous voulons et nous devons marcher ensembles, exiger les positions les plus combatives sur tous les fronts. Car c’est le discours que nous les pions attendons et que c’est l’heure de les prononcer.

Malgré leurs discours démobilisateurs, ils seront obligés de nous rassembler à nouveau, car c’est leur programme que de nous attaquer tous de fronts. Préparons nous à intervenir dans le débat et dans le réel, quand ce sera le moment. A nous de faire vivre une ethique et une stratégie des pions.

Hasta la victoria, siempre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *