Le principe de la rhétorique sémitique est que le texte est construit, au-delà de sa grammaire, par une structure qu’il s’agit alors de révéler. L’observation de nombreux textes a permis de montrer que cette mise en forme structurelle obéit à des règles, constatées d’abord de manière empirique par de nombreux chercheurs, puis systématisées par Roland Meynet, et Michel Cuypers plus spécifiquement pour le Coran. Cette systématisation, sa régularité et sa capacité à expliquer un texte de bout à bout ont montré que ce mode de construction est intrinsèque au texte et qu’il n’y a qu’une seule structure pour un seul texte.
Pour donner un exemple, interessez vous à rechercher les symétries et les oppositions aux differentes échelles de ce texte. Que ce soti au sein d’une même phrase, entre deux propositions ou sur l’ensemble du texte :
Les bases de la structure rhétorique sont la parataxe et la binarité : l’apposition côte à côte de deux mots ou de deux phrases construit un sens par leur mise en relation et forme une unité supérieure.
La structure rhétorique du texte est la mise en relation de ces unités, de façon contradictoire ou symétrique pour former une unité de plus grande taille. Donnant un effet fractal au texte.
Comme dans une fractale, ces appositions se font sur plusieurs niveaux successifs : deux mots ensembles (des termes dans le langage de la rhétorique sémitique), puis deux propositions (des membres), deux paragraphes (des morceaux) ou deux chapitres, …
Ce sont toujours des structures juxtaposé, et leur rapports logiques, intuitifs à la lecture ou révélés par l’analyse , in fine lui donnent sens. L’étude du texte consiste à mettre en relation des parallélismes, observer les briques de constructions, qui forment les différentes unités du texte et en produisent le sens.
Pour résumé, ce qui a été observé jusqu’à présent, c’est que chaque niveau de construction, du simple terme jusqu’au livre entier, est constitué d’unités plus petites mises ensemble selon les mêmes règles, formant des structures composites régulières.
Pour comprendre le fonctionnement de la rhétorique sémitique :
Introduction à la Rhétorique Coranique
78 La Grande prophétie – Analyse rhétorique de la Sourate Al Naba
Réponse à Rachid Benzine : Trois découpages possibles
Cette methode d’analyse permet aussi de cerner de plus près un terme, en observant la structure qui le contient, les parallèles et oppositions qui le concerne :
L’étude des termes Ḥanifan et Oummyyoun dans leur contexte