Comment lire l’histoire monothéiste ? Comment en faire une “histoire en bas” des peuples, qui soit capable d’expliquer les textes ?
Ce qui sera essayé ici, reconstruire la cohérence entre le vécu des populations à travers les évenements, les enjeux politiques et les conflits sociaux qui les animent, et les textes qui les racontent.
En pensant que les aspects idéologiques et religieux relus par la suite sont souvent anachroniques, et que leur remise en contexte historique permet de mieux en approcher le sens.
- Qui fût Abraham qui sorti de Babylone vers -1800 ?
L’histoire d’Abraham montre un conflit autour des idoles. On a vu ici que celles-ci incarnaient un ordre social. L’histoire d’Abraham marque un événement anthropologique fort, l’abandon du sacrifice humain pour le sacrifice animal. L’article essaye de situer le lieux et le moment de ces évenenements, ainsi que leur rapport aux textes mésopotamiens. Un prmeier conflit entre les nomades araméens et les cités états mésopotamiennes. - Les banu Israel en Egypte
Le premier conflit social fort de l’histoire du monothéisme. Comment se situe-t-il dans l’histoire et les récits égyptiens. - L’installation des banu Israel
Qui sont les banu Israel qui s’installent, en conflit avec les cités états canaanites.