Le Ramadan et la réification du football

Il y a tellement de présupposés derrière le discours sur le ramadan au football, on va essayer d’en debunker quelques uns.

1. L’efficacité

Le plus gros argument, qui devrait faire le plus réagir, c’est celui de la forme physique. Un joueur perdrait de sa forme et serait moins bon. Quelques dixièmes de perdu sur la course justifient des lois (réglements) liberticides. Le joueur est donc un ouvrier à la chaine, astreint à la productivité. Le but c’est de gagner (et donc faire du fric), pas de jouer ou regarder un bon match. Sa vie doit s’articuler là dessus, sur sa fonction. Le fait que certains excellent (Benzema) pendant le ramadan est un bon argument, parce que jouer, ce n’est pas que des stats, c’est aussi un état d’esprit, le calme dans la tension, et que l’esprit lui n’est pas quantifiable. Donc les commentateurs qui pensent qu’une equipe de joueurs doit être gérées dans un tableau excel ou dans une simulation style jeux vidéo ont tout faux. Mais ce n’est pas l’essentiel, la vie ne s’arrete pas au système technicien marchand, et la façon dont l’individu y est pris au piège.

2. L’autorité

L’entraineur décide, l’état légifère, la fédération réglemente. Le joueur se soumet. Pourquoi ce n’est pas la fédération des joueurs, ou l’equipe, qui décide de comment ils veulent jouer ? On nous accuse régulièrement d’être soumis à un ami imaginaire, mais dans les faits les soummissions concrètes sont tellement ancrées dans l’inconscient colletif qu’elles en deviennt obligatoires. C’est totallement anti démocratique, et il conviendront de laisser les joueurs, ceux qui font, décider. Ce qui parait insensé dans un tableau excel est logique dans la prise sur le réel : celui qui fait comprend les enjeux. Là disparaissent les fantasmes sur la nutrition au profit de la réalité de la pratique et de qui est important.

3. Disparition du cadre idéologique

Les commentateurs n’ont aucune idée qu’ils sont mobilisé bien plus par les enjeux du discours franco français qui leur paraissent “le cadre naturel” que par les résultat. Il suffit de dezoomer pour voir que ce n’est un problème qu’en France. Aucun d’entre eux n’a la conscience que discours anti religieux, reification, soumission à l’argent, racisme et autoritarisme fonctionnent ensemble pour réaliser notre intégration dans le tissu économique en tant que maillons privés d’existence, sous une apparence de réalisme. Le cadre imposé leur parait être le réel, et ça c’est dangereux, parcequ’ils font vivre cet aveuglement idéologique.

Voilà quelques billes pour montrer que cette énième version de l’islamophobie véhicule le même discours autoritaire (totalitaire dans leur langiage ?), qu’elle révèle en fait surtout la corruption de la FFF avec ses problèmes d’argent et de harcelement sexuels, corruption masquée par sa soumission au pouvoir politico économique et sa capacité à propager encore et toujours les pratiques racistes de controle de la population.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *