Sîra

Comprendre Muhammad et sa société

Qui était Muhammad? Dans quelle société vivait-il? A quoi ressemblait l’arabie du 7ème siècle et comment comprendre l’avènement de l’islam ainsi que sa rapide expansion? Répondre à ces questions nécessite de questionner les sources historiques à notre disposition et autant le dire tout de suite, elles sont très peu nombreuses. 

La tradition musulmane s’appuie principalement sur un ouvrage biographique du prophète Muhammad, aussi appelé Sira (littéralement « histoire de la vie… »): il s’agit de la Sira compilée par Ibn Ishaq (704-768 après JC) reprise, commentée et modifiée par Ibn Hicham. Cet unique ouvrage riche en détails et anecdotes fait la part belle aux batailles attribuées à Muhammad et à ses partisans.  Il n’en demeure pas moins très lacunaire pour qui souhaite dresser un portrait anthropologique, social, économique politique et historique de la société de Muhammad.

Nous proposons donc aux lecteurs d’Attariq une chronique inspirée de sources historiques en sciences humaines, mais aussi d’une analyse rigoureuse des textes coraniques et traditionnels (ahadiths). Cette chronique a donc vocation à donner un éclairage neuf sur la vie de Muhammad tout en respectant les données et faits historiques connus.

Le récit, par commodité pour le lecteur est divisé en 5 parties : 

— Muhammad le mecquois (cliquez)

— Le temps des opprimés

— La Commune de Médine

— Libération de la Mecque et fédération

— Après Muhammad

 

 

 

collectif pour une conscience active de l'islam